12 mars 2009
Voyant, une profession inorganisée
Il n’existe aucun critère pour évaluer les qualités d’un voyant. La discrétion étant à la base d’une consultation, les évaluations ne pourraient être que subjectives.
La fréquentation d’un cabinet de voyance est soumise à l’un des deux éléments suivants :
1°) une publicité tapageuse alimentée par un budget qui permet d’atteindre un grand nombre de clients éventuels.
2°) le fonctionnement plus discret du « bouche à oreille » qui exprime la satisfaction.
C’est ainsi que dans toute la France et dans les coins les plus reculés des régions rurales, des professionnels exercent ce véritable métier.
Ils n’ont pas besoin de changer d’adresse périodiquement comme sont contraints de le faire ceux qui « ne sont pas nets » ou ne peuvent pas maintenir ou renouveler leur « clientèle » déçue par une publicité non fondée.
Mais les « véritables voyants » sont isolés et sans défense face aux calomnies qui les dévaluent. Des tentatives de création d’un syndicat professionnel ont été faites, mais elles n’ont pas été efficaces en raison de l’esprit de concurrence et de supériorité qui règne chez beaucoup de personnes, avec en plus, la pitoyable notion de « don exceptionnel ». Evidemment le grand public désinformé est souvent sensible à ces affirmations de dons quasiment surnaturels.
Aucun lien officiel n’existe pour défendre et informer ceux qui restent isolés et souvent sans formation suffisante pour défendre leur profession.
Au cours d’une émission de télévision il a été demandé à une voyante en renom d’expliquer ce qu’est la voyance. Elle a tout simplement répondu : « la voyance c’est un don, et un don ne s’explique pas » Elle a fait naître l’hilarité de quelques scientifiques qui participaient à cette émission et à ainsi participé à dévaluer sa profession. Des arguments que la science ne contredit pas auraient pu être exprimés pour engager un débat constructif.
09:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.