Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2006

Images de Marseille ou images d’Épinal ?

Aucune ville, aucun pays ne peut revendiquer être à l’origine du Tarot. On en  trouve des traces en Chine au Moyen-Âge, en Égypte dans l’antiquité, aux Indes, et même dans des grottes de la préhistoire. Nous y reviendrons.

L’histoire du tarot est à découvrir jusqu’à son arrivée en Europe dans les bagages de bohémiens qui firent leur apparition vers le X° siècle dans l’empire bizantin et dans les Balkans. Le Tarot initiatique et les « jeux de cartes » qui s’en inspirent atteignent l’Europe occidentale à la fin du XIV° siècle… mais d’où venaient-ils ?  C’est dans la première moitié du XV° siècle que fut créé en Italie le Tarot des Visconti, aux images très belles et colorées qui annoncent les autres tarots qui bientôt se répandirent.

En France, la ville d’Épinal était déjà spécialisée dans l’imagerie. A l’imprimerie Pelerin, j’ai pu voir et tenir en main les plaques qui furent utilisées pour imprimer des tarots… dans le style des « images d’Épinal ».

medium_tarot.2.jpg

Le Tarot initiatique avec ses symboles et les valeurs qu’il véhicule fut parfois considéré comme un simple jeu de cartes. Sous Napoléon III les jeux de hasard furent soumis à des réglementations très strictes. L’édition de jeux de cartes fut réservée à la ville de Marseille et toutes les autres imprimeries de France durent se soumettre et ne plus éditer des tarots. A partir de cette époque les jeux de tarots se multiplièrent depuis Marseille et à la fin du XIX° siècle la maison Grimaud publiait neuf Tarots très différents les uns des autres.

 

10:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

15 février 2006

La divination

La divination est un art qui nous fait comparer « l’intuition » du voyant à « l’inspiration » de l’artiste créateur, qu’il soit musicien, peintre ou poète.

Ces facultés spontanées ne sont pas suffisantes, elles doivent être cultivées et « s’appuyer sur des supports ». Tous les arts possèdent des règles qui évoluent certes mais qui exigent un travail pour qu’ils s’expriment dans leur plénitude. La voyance ne fait pas exception et parmi les nombreux supports qu’elle utilise ( on en compte plus de cent dans les cabinets de voyance) le Tarot est celui qui est le plus répandu et le plus mal connu.

L’utilisation des Tarots met en évidence les idées quasi folkloriques qui tourbillonnent autour de ces petits cartons qui s’éparpillent devant nous sur une table.

Il est regrettable de constater que Le Tarot soit si mal connu, bien qu’il soit un magnifique instrument de la Connaissance de soi.

Pour bien des gens, Le Tarot est seulement un jeu de cartes qui sert uniquement à la divination… Ils ne manquent pas d’ajouter : « le véritable Tarot, c’est le Tarot de Marseille. » Vous serez peut-être surpris que je leur réponde :  « Cette affirmation est fausse. Le Tarot n’est ni de Marseille, ni d’ailleurs… »  Mais pourquoi cette idée est-elle aussi répandue ?

16:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

13 février 2006

Mieux faire connaître « les Arts divinatoires »

C'est une nécessité pour que « les idées reçues » ne soient plus à l’origine de la vulnérabilité de ceux qui risquent d’être exploités par des procédés malhonnêtes.

Nous avons évoqué la notion de « don ». (voir textes des 19 et 20 janvier)

L’acceptation de cette notion créée sournoisement trois conséquences négatives :

1°) Celui qui affirme posséder un don et l’utiliser pour agir, n’a pas à expliquer comment fonctionne ce qu’il fait et les résultats qu’il obtient. Par exemple, lors d’émissions TV j’ai entendu déclarer : « La voyance ne s’explique pas ; c’est un don… » Après cette phrase, il semble qu’il n’y ait rien à ajouter… Et la plupart des gens, faute d’informations sérieuses, acceptent cette « désinformation ».

2°) Dire que l’on possède « un don » c’est se placer au-dessus de ceux qui croient ne pas en avoir et qui se résignent alors qu’ils pourraient acquérir les mêmes possibilités.

3°) Cette supériorité affirmée qui ne déclenche aucune interrogation chez son interlocuteur permet au « possesseur du don » de dominer les autres dans une ambiance de pseudo mystère… et parfois de les exploiter.

Une fois de plus, nous constatons que c’est l’information qui fait défaut. Ceux qui sont chargés de la diffuser préfèrent entretenir des idées fausses qui leur paraissent plus pittoresques. La plupart du temps, ils ne sont pas formés pour admettre qu’il puisse exister autre chose dans ces domaines.

15:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

12 février 2006

Le Sophromagnétisme

Pratiquer les arts divinatoires exige une bonne condition physique et psychique. Un mental perturbé par les préoccupations envahissantes et les soucis trop importants n’offre pas au voyant la possibilité d’exercer son art dans des conditions satisfaisantes. Il est indispensable de savoir faire abstraction de ses problèmes afin de mener les consultations dans la décontraction et la concentration.

Des méthodes existent pour obtenir et préserver cet état. Personnellement je pense que le sophromagnétisme permet d’atteindre ce but. Je participe à la formation des sophromagnétiseurs avec Charly Samson qui est le créateur de cette méthode. Le stage que nous avons programmé pour ce printemps 2006 a été rapidement complet.

Un nouveau stage vient d’être programmé. Il aura lieu à Lattes (proche banlieue de Montpellier) aux dates suivantes : 3.4.5 mars – 31 mars, 1 et 2 avril – 28.29.30 avril. Je ne saurai trop vous conseiller d’y participer. Il s’agit d’un stage en trois week-ends dont le nombre de participants est limité à 14. Vous trouverez tous les renseignements concernant cette formation sur le site : http://perso.wanadoo.fr/utp – Éventuellement vous pouvez obtenir rapidement des renseignements complémentaires par e-mail : utp@wanadoo.fr ou en téléphonant au 04.67.64.74.49.   

19:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)