Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 janvier 2006

La voyance dans l'Histoire

Dès le Moyen-Âge, une réponse avait été donnée à ces situations dont certaines confinent au désespoir. L’Église, autorité alors reconnue et acceptée, savait que les gens se sentaient seuls car il leur était difficile de communiquer librement avec les autres par crainte qu’ils en retirent une supériorité ou des profits en raison de faiblesses avouées. Elle savait aussi que beaucoup se culpabilisaient et ces gens ne parvenaient plus à retrouver la confiance en eux-mêmes, la sérénité et le dynamisme. Alors l’Église avait imaginé une psychothérapie qui s’appelle la confession. Le prêtre savait écouter, répondre et conseiller. Enfin, il rassurait celui qui se culpabilisait en effaçant ses fautes, à condition qu’un effort soit accompli (la pénitence) pour repartir de zéro dans de bonnes directions.
Notre XXI° siècle n’a rien arrangé. Malgré les agitations, les précipitations et les tumultes de la vie quotidienne, malgré les foules et les cohues, malgré l’existence d’une multitude de moyens de communication, bien des gens se sentent seuls, isolés et ignorés.
Aujourd’hui, autant qu’au Moyen-Âge, c’est une société d’égoïsme, d’exploitation de l’autre et de violence qui fait se développer la prudence et la méfiance, jusqu’au manque de confiance en soi. Pour de multiples raisons, les pratiques religieuses de nos ancêtres n’ont plus cours ou sont plus rares.

12:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.