Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2006

Le bateleur

C'est la première image que nous offre le Tarot. Elle représente un jeune garçon dynamique qui nous invite à entreprendre notre voyage initiatique. Tous les éléments qui l’entourent autant que ceux qui le constituent sont autant de symboles dont nous devons tenir compte dans nos interprétations.

J’ai eu l’occasion de parler de ce personnage et de la lame 1 qui le présente dans une soirée d’introduction aux « Tarots initiatiques ». Mon commentaire a duré plus de deux heures et lors de ma conclusion j’avais encore bien des choses à dire…

medium_le_bateleur.jpg Légende : « Le Bateleur » du Tarot d’Oswald Wirth.

Ce personnage fascinant nous désigne des objets qui ont chacun leur place et leur importance dans les méandres de nos interprétations. Il montre ce qu’il veut, mais il en cache peut-être davantage. D’anciens Tarots imprimés à Epinal ne mentionnent pas le mot « bateleur », mais le mot « escamoteur »…

Découvrir ce qu’il nous cache et ce que cachent les 21 lames qu’il annonce nécessite une connaissance qui ne peut s’acquérir que par une étude approfondie de tous ces symboles. Cette connaissance indispensable permet à la « médiumnité » du voyant de s’exprimer pleinement et de parvenir à des prédictions absolument fiables.  

17:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voyance

27 février 2006

Un jeu de cartes...

Mais quelles cartes !  Cette roue du destin aux origines incertaines se compose de 78 cartes que l’on nomme « arcanes » ou « lames ». Les arcanes mineurs sont constituées de 56 lames qui ont inspiré les créateurs des jeux de cartes. Les arcanes majeurs sont constitués de 22 lames qui constituent « le livre de la vie » et semblent être les plus anciennes.

Oswald Wirth écrit qu’elles ont été connues du moine alchimiste Raymond Lulle entre 1235 et 1315, ce qui nous ramène à l’époque du retour des Templiers de Terre Sainte. Ces arcanes symbolisent le monde des causes et illustrent les chemins initiatiques dont les étapes peuvent être interprétées de différentes façons. Les consulter exige une connaissance de leurs symboles et des significations qu’ils révèlent et une réelle expérience de la divination.

Le Tarot  contient, image par image, tout ce qui peut intervenir dans la vie d’une femme, d’un homme ou d’un enfant. Un savoir et une connaissance nous sont parvenus depuis un très lointain passé. Nous devons les redécouvrir et les utiliser avec beaucoup de respect.

Chaque carte est un véritable livre ouvert sur le passé, le présent et le futur. Il serait ridicule de lui affecter une signification préétablie. Chaque symbole qu’elle contient offre de multiples possibilités d’interprétations en fonction des questions posées et de l’arrangement des lames entre elles.

10:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voyance

24 février 2006

La roue du destin

Le mot Tarot peut s’écrire en forme de roue. Il peut dès lors se lire de plusieurs manières qui lui donnent des significations très symboliques.

medium_tarot_en_forme_de_roue.jpg

En lisant de droite à gauche, nous obtenons le mot « rota » qui signifie « la roue » en espagnol et en latin. Ecrit de cette façon, le mot Tarot ne prend qu’un T ; sa cinquième lettre disparaît. Ce symbole est significatif car il peut signifier que tout ce qui s’achève repart et que rien n’est jamais terminé. « Rota », la roue du destin et du temps qui s’écoule. On dit parfois pour stigmatiser les changements de situations : « la roue tourne ».

En lisant de gauche à droite, nous trouvons le mot « Tora » Ce mot signifie « la Tour » en espagnol et en latin. La tour est le symbole de l’homme qui doit faire tourner la roue du destin pour l’affronter ou subir son mouvement. Il est intéressant de noter que le mot « Thora » (avec un H) désigne le livre sacré des Hébreux, ou plus exactement la loi orale reçue par Moïse sur le Mont Sinaï : la parole divine. Peut-on ne voir là qu’une coïncidence ? … Moïse était un prince d’Égypte ? donc un initié. Le Tarot est entièrement imprégné d’hébraïsme.

 

23:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Spiritualité

17 février 2006

Le livre de la vie

Le Tarot qui se présente sous la forme d’un jeu de cartes est un véritable « livre à interpréter ». Ses 22 lames majeures représentent le chemin initiatique commun à toutes les voies initiatiques. Chaque carte, par ses dessins, ses couleurs, son nombre et ses symboles nous trace une route dont il convient d’interpréter les significations en fonction de différents éléments.

Le Tarot est la représentation de tout ce qui peut arriver dans la vie d’un être : la naissance, la vie, l’amour, la mort, la souffrance, la maladie, l’échec, la réussite, le bonheur, etc. Toute la vie de l’humanité est inscrite dans le Tarot qui nous révèle l’avenir.

Il faut connaître le symbolisme de chaque carte et de chacun des éléments qui la composent. L’arrangement des cartes entre elles annonce toutes les situations qui peuvent se présenter. Elles peuvent concerner le passé, le présent et l’avenir.

A cet art subtil de l’interprétation vient s’ajouter l’intervention non moins subtile de l’inspiration que nous appelons l’intuition et qui est une forme de médiumnité.

18:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)