11 août 2006
Programme du stage de Tarots
- Le symbolisme des 22 lames ou arcanes majeurs et son application dans l’art de la divination.
- Significations, interprétations, prédictions.
- Comment lire l’avenir dans le Tarot et comment l’interroger : médiumnité, intuition, connaissance, savoir.
- Eude pratique d’une méthode créée par Kamina Brochka : « Les 22 rayons de la divine lumière », permettant de répondre par les relations qui lient les arcanes et les nombres. Résultats très rapides d’après la date de naissance. Application pour : chemin de vie, santé, études, avenir professionnel, etc.
- Étude pratique de différents tirages.
- Le rôle social du voyant. Comment mener une consultation et apporter une aide pour atténuer les conséquences des événements négatifs et faire mieux profiter des tendances positives.
- Exercices pratiques.
Ce stage aura lieu à Lattes les 29,30 septembre et 1er octobre 2006
et dans les Ardennes les 3.4.5.novembre 2006.
Renseignements : Kamina Brochka « Université du Temps Présent » 9 rue Lapérouse 34970 Lattes.
10:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
09 août 2006
Tarots divinatoires et initiatiques
Les prochains stages que j’animerai, sont organisés par l’Association « Université du temps Présent » (U.T.P.).
Dates et lieux :
1°) à Lattes, proche banlieue de Montpellier : 29, 30 septembre et 1er octobre 2006
2°) dans les Ardennes, près de Charleville-Mézières, les 3,4,5 novembre 2006.
Pour renseignements et inscriptions s’adresser par courrier à : Université du temps Présent, 9 rue Lapérouse, 34970 Lattes.
09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
08 août 2006
Bien connaître pour mieux utiliser
Dans mon livre « Les tarots à la portée de tous » (Editions Trajectoire) j’ai retracé toutes les péripéties du cheminement des Tarots jusqu’à nous depuis leur apparition en Europe. J’ai effectué des recherches qui m’ont révélé la grande richesse de ce livre initiatique que constitue le Tarot dont les différentes versions ne sont que des variantes d’une connaissance unique. Cette connaissance nous permet de prédire les événements à venir, mais aussi de mieux nous connaître. J’ai expliqué les différentes méthodes de tirages qui permettent d’y parvenir si tous les symboles de toutes les cartes nous sont assez connus pour participer à notre inspiration et à notre médiumnité.
Mais pour que cette transmission soit complète et efficace, j’anime des stages de week-ends au cours desquels la pratique de ces tirages offre aux participants la possibilité d’utiliser les Tarots qui se révèlent réellement « à la portée de tous ».
18:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)
07 août 2006
Le tarot est-il né à Marseille ?
Si les histoires marseillaises ont la réputation de ne pas être une garantie d’authenticité, le fait de considérer le Tarot comme étant originaire de Marseille est une véritable « galéjade ». Cependant, il y a une raison…
Aucune ville, aucun pays ne peut revendiquer être à l’origine du Tarot. On en trouve des traces en Chine au Moyen-Âge, en Egypte dans l’Antiquité, aux Indes, et même dans des grottes préhistoriques.
L’histoire du Tarot remonte à des époques extrêmement lointaines ; elle est à découvrir. Il semble que les Tarots soient arrivés en Europe dans les bagages des bohémiens qui apparurent vers le X° siècle dans l’Empire Byzantin et dans les Balkans. C’est vers la fin du XIV° siècle que le Tarot initiatique et les jeux de cartes qui s’en inspirent atteignent l’Europe sans qu’on sache vraiment d’où ils viennent. C’est dans la première moitié du XV° siècle que fut créé en Italie le célèbre Tarot des Visconti dont les images sont très belles et colorées. Il annonçait la création d’autres Tarots qui ne tardèrent pas à se répandre.
En France, la ville d’Épinal était déjà spécialisée dans l’imagerie.
A l’imprimerie Pèlerin d’Epinal, j’ai pu voir et tenir en mains les plaques qui furent utilisées pour imprimer des Tarots… dans le style des « images d’Epinal ». Mais le tarot initiatique avec les valeurs qu’il véhicule fut parfois considéré comme un simple jeu de cartes. Sous Napoléon III les « jeux de hasard » furent soumis à des règlements très stricts. L’édition des jeux de cartes fut réservée à la ville de Marseille et toutes les autres imprimeries de France durent se soumettre à cette législation et ne plus imprimer des tarots. A partir de cette époque les jeux de tarots se multiplièrent depuis la ville de Marseille et à la fin du XIX° siècle la maison Grimaldi publiait neuf tarots différents les uns des autres.
09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)